C’est Amalia du quartier de « la Viña » qui la première nous a conseillé d’aller goûter la daurade « en la plancha », les « tortillitas de camarones » et autres spécialités gaditanes chez El tío de La Tiza, la « taberna » familiale située derrière chez elle. À l’origine en 1979, ses propriétaires Antonio Saborido et Loli Perales l’avaient baptisée « El pájaro pinto », littéralement l’oiseau multicolore. Ou l’original, l’excentrique pour désigner celui qui se distingue par son comportement, ses opinions et son style vestimentaire ; le « drôle d’oiseau ».
On ne saura pas à quel oiseau Antonio et Loli pensaient ; ils ont disparu depuis. Leurs quatre fils aujourd’hui au commande, pourraient peut-être répondre.
Ce modeste « rincón » ouvert avec une cuisine minuscule et la place du quartier en guise de salle de restaurant devint vite populaire. Si bien que les gaditans de la « Viña » le rebaptisèrent du nom de la place : « Tío de la Tiza » ; traduire « l’oncle à la craie ». Mais là, n’est pas toute l’histoire.
« El tío de La Tiza », d’où vient ce nom ?
➽ À découvrir ici 👇
Après une balade, marquez une pause ou un temps long chez El tío de La Tiza.
Depuis mars 2024, les frères Saborido Perales ont agrandi le lieu. On peut désormais « tapear » (prendre un tapa) ou boire un verre à l’intérieur ; au mur, on retrouve Antonio et Loli assis près des tables et du vivier à crustacés. Ou l’on peut préférer l’ambiance de la terrasse. S’y mêlent voisins du quartier ou de Jerez, sévillans, madrilènes, anglais de passage… ou las guiritanas.