Ficus de Mora in Cadiz in 1903

The history of Mora ficus

A walk around Cadiz often begins with a stroll around the historic center, the "casco antiguo". Cadiz is a peninsula. The "casco" looks like a chop (image found by Eli, second guiritana) surrounded by the Atlantic. There's no risk of getting lost along the sea - you'll always end up retracing your steps or turning "for

The history of Mora ficus Read more "

Fitz cake is a cake made with citrus peel and dried fruit, marinated in tea and Moscatel de Pasas.

Fitz cake

 Fitz cake is a cake made with citrus zest and dried fruit, marinated in tea and Moscatel de pasas, a muscatel wine made from raisins ("pasas"). Named after the house dog - Fitz, its first taster - in spite of ourselves. One day

Fitz cake Read more "

Holy Week in Cadiz, Madruga

Moon and Holy Week

Holy Week is one of the most eagerly awaited feasts in the Spanish calendar. Christians commemorate Christ's Passion, from his triumphal entry into Jerusalem on Palm Sunday to Easter Sunday, the day of his Resurrection. The date of Easter Sunday varies. No Holy Week is complete without the processions organized by

Moon and Holy Week Read more "

Arcángel San-Miguel, Calle San Miguel, 16

L’archange Saint-Michel, Calle San Miguel, 16

À l’angle de la « calle Javier de Burgos ». Très précisément. Levez-les yeux : vous verrez la représentation de l’archange Saint-Michel triomphant du diable. Pourquoi cette statue ? Nous habitons dans cette immeuble et cette question nous nous la sommes posée, bien entendu.Les guides audio, écrits et les guides organisateurs de visite racontent la même histoire.Elle

L’archange Saint-Michel, Calle San Miguel, 16 Lire la suite »

THEATRE FALLA OU GRAN TEATRO FALLA QUE SIGNIFIE G.T.F ©lasguiritanas.com

Théâtre Falla ou Gran Teatro Falla, que signifie G.T.F ?

Gran Thetro Falla. Certes, la réponse est dans la question. Et non, pas seulement. Hier, je suis allée visiter le Grand Théâtre Falla, Place Fragela, du nom du riche marchand syrien des belles heures de Cadix qui fit construire l’édifice unique aux quatre tours face au port, devenu un hôtel que las guiritanas recommandent :

Théâtre Falla ou Gran Teatro Falla, que signifie G.T.F ? Lire la suite »

Le cake Fitz est un cake composé de zestes d’agrumes et de fruits secs, marinés dans du thé et du Moscatel de pasas

Le cake Fitz

 Le cake Fitz est un cake composé de zestes d’agrumes et de fruits secs, marinés dans du thé et du Moscatel de pasas, un vin muscat élaboré à partir de raisins secs (« pasas »). Il porte le nom du chien de la maison – Fitz, son premier goûteur – malgré nous. Un jour que

Le cake Fitz Lire la suite »

Semaine sainte à Cadix, Madruga

Lune et Semaine sainte

La Semaine sainte est l’une des fêtes les plus attendues du calendrier espagnol. Les chrétiens commémorent la Passion du Christ, depuis son entrée triomphale dans Jérusalem, le dimanche des Rameaux, jusqu’au dimanche de Pâques, jour de sa Résurrection. Un dimanche de Pâques dont la date varie. Pas de Semaine sainte sans les processions organisées par

Lune et Semaine sainte Lire la suite »