THEATRE FALLA OU GRAN TEATRO FALLA QUE SIGNIFIE G.T.F ©lasguiritanas.com

Théâtre Falla ou Gran Teatro Falla, que signifie G.T.F ?

Gran Thetro Falla. Certes, la réponse est dans la question. Et non, pas seulement.


Hier, je suis allée visiter le Grand Théâtre Falla, Place Fragela, du nom du riche marchand syrien des belles heures de Cadix qui fit construire l’édifice unique aux quatre tours face au port, devenu un hôtel que las guiritanas recommandent : CASA DE LAS CUATRO TORRES. 

G.T.F à lire F.T.G

J’avais décidé de suivre les traces du guide Jésus Carillo,  parce qu’il est gaditan passionné d’histoire et de culture populaire.
A l’origine, G.T.F vient de F.T.G pour « Fiestas Típicas Gaditanas » nous dit Jésus.

Dans un article du « Diario de Cádiz », je découvre le compte facebook de Paco Mesa, le concierge du théâtre aujourd’hui à la retraite.
C’est un des personnalités fortes du théâtre de Cadix à qui Dani Pradotti, influenceur gaditan qui valorise sa ville et sa culture, a rendu hommage pendant le Carnaval 2023. 
Sous le titre ombrelle « Memoria de Falla » Paco Mesa conte d’innombrables anecdotes, du caprice d’acteur à la déconvenue du technicien qui plonge une illustre comédienne espagnole, dans le noir, en pleine représentation.

Et voici ce qu’il dit de ces trois lettres G.T.F d’un logo que l’on trouve décliné en tee-shirts, stylos …
Je traduis :

Ce que peu de gens savent, c’est que cette marque a été créée par Luis de la Vega Romero, chef de la machinerie du théâtre pendant trente ans. Un homme humble qui ne s’est jamais soucié de faire enregistrer ses créations. C’est également lui qui a conçu la chambre acoustique du théâtre, un design qui a également été copié par d’importants théâtres d’Espagne. Il a créé et popularisé ces initiales pour pouvoir les projeter sur le rideau de scène du Théâtre Falla pendant les entractes. Et le plus important : ces trois lettres étaient F.T.G, c’est-à-dire « Fiestas Típicas Gaditanas » (Fêtes typiques gaditanes), et non « Gran Teatro Falla » (Grand Théâtre Falla). Luis, qui vit et invente encore aujourd’hui, les a créées à cette époque. Lors de la réouverture du théâtre en 1990, quelqu’un a remarqué la coïncidence des initiales et on a commencé à projeter sur le rideau le même logo que celui utilisé lors des anciennes « Fêtes typiques ».

Que cache encore G.T.F ou plutôt les F.T.G, les « Fiestas Típicas Gaditanas » ?

Le Gran Teatro Falla est le lieu du Carnaval.
Le Carnaval coule dans les veines gaditanes. Chaque année, ils sont nombreux à faire la queue pour y réserver leurs places.

On y clame en « gaditano puro » (gaditan pur) ; difficile à comprendre même des espagnols non natifs de Cadix.
Arme politique de contestation puissante.
Le Carnaval dans le théâtre Falla au moment il représentait les « Fiestas Típicas Gaditanas », c’était plus de liberté à hurler à la moustache de Franco.
F.T.G, l’acronyme pour un art populaire fort : le Carnaval, le seul carnaval d’Espagne toléré sous Franco.
3 lettres de fausse bien-pensance pour faire passer la pilule de l’existence du Carnaval …

Théâtre Falla ou Gran Teatro Falla : que signifie G.T.F ? Carnaval de Cadix affiche 2024 ©lasguiritanas.com
À la sortie de l'orchestre, l'affiche du Carnaval 2024 ©lasguiritanas

Le théâtre vibre en février aux saynètes et chants contestataires, moqueurs, amoureux qui relatent Cadix ; l’humeur gaditane exprime, revendique en rires partagés avec un public tout autant acteur dont on attend qu’il marque sa présence haut et fort. Une définition de l’art populaire.

Jésus, dans sa visite ne l’a pas oublié. Il promeut un tourisme responsable et local. Il semblait normal qu’il valorise ses comparses du Carnaval.
Spoil Alert.

Suivez sa visite pour comprendre ce que je veux dire et découvrez le théâtre des sous-sols au poulailler (ou « paraíso » en espagnol ; une autre image.)

Théâtre Falla ou Gran Teatro Falla : que signifie G.T.F ?
Le théatre Falla depuis la scène ©lasguiritanas

De F.T.G à G.T.F puis GOBO

En continuant de tirer le fil, je lis le commentaire de Fede Fuertes Fuentes toujours sur facebook sous le compte de Dani Pradotti.
Le GOBO (de l’anglais GOes Before Optics) est nécessaire pour projeter un logo.
En langage scénique, il désigne une plaque métallique découpée avec un motif spécifique (dans ce cas, les lettres G.T.F). Ce motif peut être inséré dans un projecteur pour projeter une image, généralement une photographie mécanique ou une découpe laser.

Décidément les gaditans aiment les histoires, rire et se relever de ce qui est tragique.
Ils ont surtout l’art de les transmettre. Un devoir de mémoire.
Voilà aussi pourquoi las guiritanas aiment Cadix et sa province.

🍀 Et j’ai à cœur de vous accompagner pour mieux les découvrir.

Si cette histoire vous a plu, PARTAGEZ-LA

Si vous avez aimé ce contenu, vous êtes libre de le partager 🍀

Laisser un commentaire