Mener une vie de chien, « tener una vida de perro » en espagnol ou vivre une situation pénible et éprouvante. Ca, c’est pour le sens figuré.
Mais au sens propre, ça donne quoi de mener une vie de chien à Cadix ?
Nous avons interviewé Fitz, fox-terrier « perrotano ». Autrement dit, le chien gaditan.
Fitz, depuis quand vivez-vous à Cadix ?
Fitz : Après m’être fait vacciné contre la rage, obligatoire pour voyager en Espagne, je suis arrivé en décembre 2020 et je vis dans une tour, depuis juillet 2021.
Pourquoi ce déménagement ?
Fitz : Je vivais depuis 12 ans dans un appartement à Paris. Je passais mes journées à renifler sous la porte d’entrée et à aboyer pour avertir mes maîtresses de toutes intrusions nouvelles dans l’immeuble. Une activité qui demande attention et oreille. Je prenais très au sérieux ce travail et avec l’installation de bureaux sur notre palier, entre le va-et-vient des coursiers et des employés, que de boulot ! A en avoir l’aboiement cassé ! Mes maîtresses qui ont une agence de créations de contenus et une régie pub depuis 2019 avaient envie de changer d’air et elles sont parties s’installer à Cadix, ville où nous allions en vacances depuis 2015.
Comment s’est passée votre arrivée ?
Fitz : Les chiens et chiennes, « mascotas » en espagnol, sont très nombreux ici, les gaditans nous aiment autant que leurs enfants. C’est très sympa de rencontrer de nouvelles têtes. Ils sont accueillants. On me parle, me caresse, me renifle. Trop parfois! Avec l’âge, j’ai 14 ans, j’aime bien me promener pépère et à mon rythme.
La ville est fréquentée par les anglais, en plus. Il viennent y déguster les vermouths, le sherry, le moscatel ou des vins blancs secs spécialités de la région. Alors dès qu’ils me voient, ils lancent : « Oh puppy* fox terrier ». Tout ça parce que j’ai encore des airs de gamin !
*chiot
Vous retrouvez-vous dans des parcs spécialement aménagés pour les chiens ?
Fitz : Il y a bien un petit parc face à la mer avec un revêtement spécial pour nous. Mais je n’ai pas besoin d’un tel espace même si c’est gentil d’y avoir pensé.
Le « casco antiguo » de Cadix est quasi-piéton, c’est très facile de se déplacer dans la ville. Comme si elle était aussi faite pour nous.
Alors j’ai repris mon activité favorite : renifler. Dans les rues, sur les places, partout ! J’ai enfin la place d’aller à droite, à gauche sans risquer de me faire écraser.
Vous reniflez partout ? Comment ça ?
Fitz : Il y a beaucoup de copines et de copains dans cette ville, comme je vous le disais.
Des lévriers, des bichons, des carlins…Des chiens aussi comme celui de Marc Zuckerberg, vous savez le chien qui ressemble à une serpillère ou un rasta chien avec les locks qui pendent.
Suis pas du genre à dire « J’peux pas le sentir », sans juger. Alors je vérifie toutes traces de leurs passages. Et ce qui est top ici, c’est qu’il y a beaucoup de fleurs et d’arbres, de places.
Ma truffe s’en donne à cœur joie. Parce qu’à Cadix, les parterres ne sont pas interdits aux chiens, ni les pelouses. Ca change la vie !
Et les places et les parterres restent bien entretenus malgré votre passage ?
Fitz : Affirmatif. Nos proprios se promènent toujours avec une bouteille d’eau remplie de savon ou détergent pour asperger. C’est la règle ici. Les gaditans adorent leur ville et ils la respectent. Que ce soient les rues comme les places, les parterres, c’est toujours teckel nickel. D’ailleurs, c’est à ça qu’on reconnait les toutouristes, ils n’ont pas leur bouteille et leurs maîtres ne font pas disparaître leurs traces d’urine.
J’en profite pour rappeler ici, que si un proprio n’asperge pas et n’a pas sa bouteille, il risque une amende par le service d’ordre municipal. Et franchement, d’autres villes comme Paris pourraient suivre l’exemple.
Anne Hidalgo est originaire de la province de Cadix, elle devrait savoir… Pas besoin de faire des salamalecs ou des histoires avec l’eau de la Seine, y a l’eau de mer, héhé.
Oui, tous les chemins mènent à la mer à Cadix mais vous avez le droit de vous baigner ?
Fitz : Depuis le début de l’été 2024, on a notre propre plage. Et quand les toutouristes sont rentrés chez eux, à partir d’octobre on peut à nouveau se promener sans problème, sur toutes les plages de Cadix. J’adore la Caleta à marée basse, je peux même aller jusqu’au fort.
Vous menez une vie de chien rêvée alors ?
Fitz : Oui, je vis ma meilleure vie. Je suis serein et supporte très bien la chaleur grâce au vent dans mes poils.
Quand j’en ai trop, je prends rendez-vous dans mon salon de coiffure qui dépend aussi de la clinique Avila à Puerta de Tierra. J’ai la totale !
Je suis soigné, coiffé ; il y a une super équipe de vétos et d’assistantes, tous aux petits soins pour moi. Au poil quoi !
Et si j’ai envie de croquettes spéciales, d’un jouet,
je fais mon shopping à Cadix. J’ai un choix de boutiques incroyables.
Si vous ne savez pas encore où elles se trouvent…
➽ Profitez d’une visite avec Karine, une de mes maîtresses. 👇
🍀𝙑𝙞𝙨𝙞𝙩𝙚𝙯 𝘾𝙖𝙙𝙞𝙭 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙨𝙞 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙮 𝙫𝙞𝙫𝙞𝙚𝙯