Le quartier historique de Cadix, le « Casco Antiguo » a des airs de la Havane (Cuba).
Alors, pas étonnant que la franchise James Bond pose ses caméras sur la presqu’Ile de la Côte Atlantique andalouse pour « Die Another Day » en 2002. Relation glaciale américano-cubaine oblige !
Rappelez-vous, Halle Berry qui sort de l’eau devant James Bond (Pierce Brosnan) flegmatique . C’est sur la plage du centre Historique, La Caleta. Un vent de chaleur andalou souffle à ce moment -là dans les salles.
Oui, Cadix est bien plus qu’une simple destination touristique ensoleillée. Son architecture baroque et néoclassique, ses 12 kms de plages en pleine ville, son centre historique quasi piéton donne une ambiance unique. Les réalisateurs du monde entier se tournent vers la cité andalouse pour donner vie à leurs histoires sur écrans, petits et grands.
Et s’il en faut davantage, parcourir les routes de sa province, là où l’Atlantique rencontre la Méditerranée, c’est trouver la poésie.
Un bon plan, pas que pour James Bond
Prenez le temps, observez les ruelles et les édifices du « Casco Antiguo », vous comprendrez pourquoi les cinéastes sont séduits. De son centre, la mer est partout en 10 minutes à pied.
Vous perdre, vous oriente toujours vers une rue direction l’Atlantique. Façades, balcons, jacarandas, ficus magnolia, perroquets colorent votre chemin. Depuis ses toits-terrasses habillés de tours guettant l’océan, la ville se découvre orientale. Baroque et néoclassique, Cadix offre une boîte à images. Un lieu de captures pour cinéastes en quête d’images vraies.
Bretagne andalouse, Camargue andalouse pour des scènes à la lumière plaquée argent
La province de Cadix est au cœur de la « Costa de la Luz ».
Une « Bretagne » andalouse et une « Camargue » andalouse, entre les parcs naturels de la Doñana (Huelva) et del Estrecho (Tarifa) à la pointe de l’Atlantique. Avec le Maroc juste en face.
La lumière s’y accroche comme les nuages à la Côte Basque. Ses plages lui donnent aussi des allures de Corse, enfilent les clichés. Pour cartes postales et prises de vue.
Et vers le sud, ce sont 80 kms de sable, d’eau tropique protégés des constructions hâtives. Les plus belles plages d’Europe sont là. Ses couchers de soleil réputés dans toute l’Espagne et ses villages blancs perchés offrent des décors poétiques. Se faire son cinéma ? Une évidence.
Déroulé de pellicules :
📍NIGHT AND DAY (2010), réalisé par James Mangold avec Tom Cruise et Cameron Diaz
La rue Ancha dans le « Casco Antiguo » devient le théâtre d’un lâché de taureaux, au moment même où la moto pilotée par Tom Cruise s’y engage dans une course-poursuite improbable, avec des « porte- flingues ». Une rue plus habituée à accueillir les gaditans et les touristes à la recherche d’ombre pour partager un café au lait ou une glace, les après-midis d’été.
📍THE CROWN (2021-2022), saison 3 et 4 . Série diffusée sur Netflix.
La série qui retrace la vie d’Elizabeth II choisit de parcourir l’Andalousie de Séville à Malaga.
Mais aussi la province de Cadix, de Jerez à San Fernando, Puerto Real ou Cadix pour transformer ses paysages et bâtiments en Grèce, Etats-Unis ou Australie dans les 60, 70 et 80.
📍WE WERE THE LUCKY ONE (2023), série de Disney+
En juin 2023, la Plaza de Mina se transforme en Rio de Janeiro.
Cette minisérie basée sur l’œuvre de l’américaine Georgia Hunter, raconte l’histoire de sa famille juive pendant la Seconde Guerre mondiale et l’Holocauste.
Pas étonnant de choisir cette place. Elle a des airs de carnaval au printemps entre le paillement des perroquets verts mélangé à celui des enfants et le timbre haut des parents assis sous le mauve des jacarandas.